Art visuel
Mon parcours autodidacte en dessin et peinture a commencé lors d’un séjour de deux ans à La Haye en 1986, opportunité pour moi de découvrir diverses techniques dans l’un des berceaux de l’art pictural.
Le dessin est devenu ma base de recherche tant par les interrogations qu’il suscite, que par l’espace qu’il offre à l’expression du sensible, dont le trait sera la trace. Le travail à l’encre en est une prolongation menant à plus de liberté. La peinture m’offre la couleur et ses nuances infinies. À travers elle, je cherche l’harmonie, l’unité, la lumière…Elle donne libre cours à un état poétique où le ressenti est roi.
Une semaine intensive en Californie avec Betty Edwards sur le dessin avec le cerveau droit a ponctué cette quête et lui a donné des saveurs insoupçonnées.
C’est un voyage sans fin qui demande intention et concentration où l’on touche à des états qui s’apparentent à la méditation.
Expositions
Ecoute
Début 2000, en parallèle à mon parcours artistique, je me suis formée à l’écoute et à la Communication Non Violente (CNV).
J’ai suivi 2 stages intensifs avec Marshall Rosenberg, créateur de la CNV, qui ont imprimé en moi le désir de comprendre et développer cette nouvelle manière de communiquer. J’ai aussi suivi une formation en médiation en France et de nombreux stages en Suisse, France, Belgique, Allemagne et USA. Parallèlement, j’ai collaboré pendant 16 ans à la Main Tendue.
Depuis plusieurs années, j’anime des groupes en communication et écoute et réponds à des demandes de coaching sur Zoom.
Pour moi, l’art visuel et l’écoute sont proches, car tous deux demandent de l’attention, de la présence et de l’ouverture.., états propices à la créativité.
Publications
« Écho d’exodes » Laurence Courvoisier / Anne Guimond Kostecki Editions Labor et Fides 2024
« La Puissance De L’écoute » Laurence Courvoisier Editions La Source Vive 2016
« Shh…LISTEN » Laurence Courvoisier Sender Publishing LLC 2017
Illustration hors-texte « Hasard et Providence » Jean-Claude Courvoisier Editions Ouverture 2005
Livre Gérard Delteil, Couverture Laurence Courvoisier